LE SENTIER DU LAC ADELE
Du Lac Adèle
Le sentier du lac Adèle est accessible au croisement du sentier des Crêtes et mène au lac du même nom grâce à une boucle terminée en 2016. Des balises rouges y indiquent un tracé menant au belvédère avec vue sur le lac. Tout au long du chemin, des panneaux d’interprétation permettent de découvrir, entre autres, le coyote ainsi que l’iris versicolore, nommé officiellement fleur emblématique du Québec en 1999. Sur ce même sentier, vous croiserez également le chaga, un champignon de la famille des Hymenochaetaceae qui parasite surtout le bouleau, apparaissant généralement après la mort de l'arbre hôte. Le chaga a été utilisé comme remède populaire en Russie et dans d'autres pays d'Europe du Nord pendant des siècles. Dans la médecine traditionnelle, on le considère comme efficace contre le cancer, bien qu’il n’y ait aucune évidence scientifique qui le prouve. Plus loin, un coyote vous surprendra sur son panneau d’interprétation. Arrivés dans les années 1970 en Gaspésie, les coyotes sont des animaux discrets, plus rusés que les renards. Solitaires ou en famille, ce sont des animaux surtout nocturnes qui se nourrissent de petits rongeurs, de lièvres ou de carcasses trouvées près des fermes. Ils affectionnent aussi les petits fruits sauvages.
Anciennement surnommé les étangs Sirois, le lac Adèle est peu profond, entouré de marécages et sert d’habitat à nombre d’animaux aquatiques. Un grand belvédère posé et ancré dans un marécage donne un point de vue unique sur la faune et la flore typiques de cet écosystème. Trois panneaux d’interprétation y décrivent la faune locale, dont le grand héron, oiseau caractéristique de notre territoire.
En retournant sur vos pas et en poursuivant la randonnée vers votre droite - des balises rouges indiquant le parcours -, vous suivrez un chemin forestier pour rejoindre le sentier des Cèdres et traverser la rivière Blanche. Un grand panneau d'accueil servira d'aide-mémoire sur le parcours.
Difficulté du sentier: de modéré à facile
Nombre de kilomètres: 2.6 km
Diaporama du sentier du Lac Adèle